Pour une plus grande indépendance énergétique
Nos modes de vie sont intrinsèquement liés à de l’énergie dite « secondaire ». Cela signifie que de l’énergie dite « primaire » est extraite de ressources naturelles puis transformée via des installations artificielles et souvent industrielles, pour être facilement utilisable au quotidien. C’est le cas de l’électricité.
Mais cela suppose une grande dépendance aux infrastructures, aux distributeurs et gestionnaires, aux fluctuations et spéculations des marchés, à la conjoncture géopolitique… autant de facteurs sur lesquels les citoyens n’ont que peu ou pas de prise.
C’est là que Tous autonomes peut intervenir.
Non pas en tant que solution miracle mais en tant que soutien et facilitateur de décision.
Il n’est pas question de juger ou de prôner tel ou tel mode de vie : l’association en tant que telle ne porte pas de discours théorique ou idéologique. Elle vise avant toute chose à permettre aux personnes qui le souhaitent, et le peuvent, de s’affranchir un minimum (ou un maximum) des producteurs et distributeurs d’électricité du marché. Son action se place sur le mode pratico-pratique du comment faire et non pas du pourquoi le faire. A ce niveau, chaque personne a ses propres motivations sur lesquelles l’association n’intervient pas.
Ainsi, les installations qui ont été déjà réalisées* l’ont été sur la base de préoccupations économiques, écologiques, politiques… Par souci de sécurité : crainte des coupures pour des appareils de conservation alimentaire ou d’assistance médicale. Du fait de la situation géographique du lieu de vie : le raccordement est compliqué, donc cher. À cause d’un mode de vie nomade ou en habitat précaire. Pour certains : une assurance face à un avenir plutôt sombre, les avantages de la proximité des personnes compétentes, de la possibilité d’être en contact avec d’autres utilisateurs. Et aussi, rarement invoquée, souvent évoquée : une meilleur maîtrise de sa consommation qui devient directement visible et concrète.
Ce que nous proposons
- Une aide à l’installation d’un système solaire indépendant et autonome pour couvrir au moins une partie des besoins de l’habitat : études techniques et économiques,
- Accompagnement dans la réflexion, la projection, le choix et l’achat du matériel,
- Achat groupé auprès de fabricants déjà connus et testés et garantie de la compatibilité des différents éléments de l’installation, participation possible des personnes à certains aspects de l’installation et explication didactique de son fonctionnement, réalisation des boîtiers, kit pré-cablés et des branchements.
Et, une fois l’installation effectuée, vous n’êtes pas abandonnés : l’association et ses membres, les autres usagers sont vos voisins ou presque...
La production d’électricité est exclusivement destinée à l’usage du foyer : pas de revente à EDF.
* L’association aujourd’hui association déclarée, a fonctionné pendant une période de deux ans comme une association dite « de fait ».