Question difficile à trancher. Nous sommes conscients que dans la majorité des cas, être totalement autonome en électricité et ne pas être raccordé au réseau est compliqué car cela implique des équipements spécifiques voire une certaine modification comportementale.
On pourrait donc définir la semi-autonomie comme un ensemble :
“mode de vie - installation photovoltaïque - réseau” permettant de couvrir l’essentiel de nos besoins en énergie sans pour autant avoir à se priver de certains “extras” ou installer certains matériels spécifiques (tel qu'un chauffe-eau hybride bois-électricité). Pour ce faire, garder ou souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie reste nécessaire pour beaucoup d'entre nous.
La semi-autonomie permet une “dépendance choisie” au fournisseur en fonction de nos habitudes de consommation tout en nous prémunissant grandement des hausses de tarifs, des coupures ou délestages, de la spéculation des marchés et de la conjoncture géopolitique.
Nos installations avec onduleur et batteries permettent cette indépendance de jour comme de nuit et de recourir le moins possible à l’électricité du réseau sur l’année.
De plus, la semi-autonomie signifie une meilleure maîtrise de sa consommation, qui devient directement visible et concrète, par rapport à la production.
Vous l’aurez compris, chacun est libre de dessiner les contours de son autoconsommation pour rester cohérent avec ses idéaux, ses impératifs et son confort.