Sans surprise, ce sont le chauffe-eau électrique et le chauffage électrique qui consomment le plus d’électricité (~4000 kWh annuels rien que pour l’eau chaude). Viennent ensuite, en fonction de leur usage, les plaques de cuisson, le four, le congélateur, le réfrigérateur, les machines à laver (vaisselle et linge), le sèche-linge, la bouilloire etc.

Il existe des moyens pour réduire la consommation globale d’un logement comme laver le linge à froid, baisser d’un degré la température du chauffage (et baisser la température la nuit et en votre absence), couper les veilles de vos appareils, vous équiper d’appareils moins énergivores comme des éclairages LED ou basse consommation…

L’équipement qui consomme le moins reste cependant celui qu’on ne possède pas. A chacun donc de juger la pertinence de tel ou tel appareil en fonction de son mode de vie et de ses besoins.

A noter que dans le cadre d’une installation photovoltaïque, il est intéressant de privilégier l’utilisation des équipements énergivores pendant les périodes d’ensoleillement : laver le linge ou produire de l’eau chaude est tout-à-fait possible en journée quand le soleil brille !