Le rendement d’un panneau photovoltaïque dépendant de l’ensoleillement, nul besoin de calcul savant pour comprendre que vous produirez plus d’électricité en été qu’en hiver.

Le taux d’ensoleillement (aussi appelé « taux d’irradiation ») du soleil s’exprime en kWh/m². Il diffère évidemment selon les régions et les périodes de l’année, en Limousin sa valeur est d’environ 1500 kWh/m².

En hiver, le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt, reste plus bas sur l’horizon (élévation) et la grisaille est plus présente. 

Pour vous donner un ordre de grandeur, en Limousin le taux d’irradiation est d’environ 63 kWh/m² en décembre et de 178 kWh/m² en juillet. Votre installation produira donc 3 fois plus en juillet qu’en décembre.

Lorsque c’est possible (installation au sol ou toiture plate), il peut donc sembler judicieux de régler l’inclinaison des panneaux avec un angle plus élevé (30° - 45°) afin d’optimiser la production hivernale au détriment de l’été où l’ensoleillement est généralement plus que suffisant.