Avant de vous lancer dans l’autoconsommation, il convient de faire attention aux offres que l’on vous propose. En effet, des entreprises peu scrupuleuses font croire qu’il est possible de bénéficier :
- de panneaux solaires financés intégralement par l’État ou par votre mairie
- de panneaux solaires à 1 €
Et il ne s’agit là que des arnaques les plus courantes.
C’est faux ! Aucun dispositif ne prend en charge intégralement l’achat et l’installation de vos panneaux solaires. Il en va de même pour un dispositif avec un reste à charge de 1 €. Ces arnaques sont souvent des crédits à la consommation déguisés avec des taux d’intérêt très élevés.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune aide à l’autoconsommation : il existe des subventions pour l’achat de panneaux solaires comme la prime à l’autoconsommation, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), des aides locales (mairie), les aides de l’Anah, MaPrimeRénov’, les CEE et “Habiter Mieux”.
Cependant, pour en bénéficier, il faut dans tous les cas satisfaire à de nombreuses conditions et faire intervenir un installateur agrée / certifié, ce qui, malheureusement, exclut l’autoconstruction de ces dispositifs.
Sauf cas particuliers, le coût final en autoconstruction reste néanmoins inférieur à celui d’une installation subventionnée réalisée par une entreprise certifiée.
Pour en savoir plus :
https://www.edfenr.com/guide-solaire/aides-panneaux-solaires/
https://www.maprimerenov.gouv.fr/
https://france-renov.gouv.fr/