Le panneau solaire : Le recyclage est non seulement possible mais il est devenu obligatoire et c’est un paramètre à prendre en compte au moment de vous lancer dans un projet photovoltaïque. En effet, le solaire est une énergie verte mais qui produit quand même des déchets. On considère aujourd’hui qu’entre 90 % et 97 % des matériaux d’un panneau solaire sont recyclables, contre 70 % il y a encore quelques années.
Un panneau solaire est composé de verre, d'aluminium, de composites, de silicium, de cuivre et d’argent. Chaque matière répond à des techniques de recyclage propres. En France, c’est l’entreprise SOREN qui assure le traitement des panneaux photovoltaïques en fin de vie. Cet éco-organisme à but non lucratif collecte, traite et valorise les matériaux pour les réutiliser à hauteur de 94% en moyenne. Le recyclage des panneaux solaires est donc très performant.
Selon une étude du laboratoire américain des énergies renouvelables, NREL, le temps de retour énergétique d'une installation photovoltaïque se situe entre 1 et 4 ans en fonction de sa configuration. C’est le temps nécessaire à l'installation pour produire l'énergie qui a été consommée au cours de sa fabrication, de son transport, de son installation et de son recyclage (la fameuse énergie grise). Produire de l’électricité solaire est bel et bien écologique et vertueux.
L’onduleur : C’est un appareil électronique complexe qui répond aux mêmes normes de recyclage qu’un ordinateur ou qu’un smartphone.
Les batteries : Grâce aux matériaux précieux (lithium notamment) qu’elles contiennent, les batteries font l’objet de beaucoup d’attention et d’efforts pour être recyclées. Si le recyclage intégral des batteries est encore perfectible aujourd’hui, de nombreux laboratoires travaillent pour améliorer la rentabilité économique du procédé. L’enjeu est de taille : La technologie LFP (lithium-fer-phosphate) est de plus en plus utilisée dans beaucoup de secteurs comme celui des véhicules électriques et d’ici très peu de temps, il sera crucial de pouvoir réutiliser ces matières premières rares dans un souci d’indépendance énergétique (vis-à-vis de la Chine notamment).
Le recyclage des batteries n’est donc pas encore optimal à l’heure actuelle mais d'ici leur fin de vie, il nous est permis d’espérer qu’il le sera devenu.