Avec l’Association Tous Autonomes, j’ai pu mener un projet expérimental évolutif sur le thème de l’autonomie énergétique, en lien avec l’autonomie alimentaire.

Le travail a consisté à mettre au point dans un premier temps un générateur solaire de 3,5 kWh dans une caisse à outils Makita de sorte à pouvoir alimenter tous les outils électroportatifs de bricolage et de jardinage qu’on utilise couramment dans les travaux de permaculture : tronçonneuse, tarière, débrousailleuse, élagueuse, tondeuse, visseuses, etc…

Ce générateur a été alimenté par deux panneaux de 415 W en 24 Volts. Le résultat a été très satisfaisant et totalement adapté aux besoins : alimenter 100 % de l’outillage par de l’énergie solaire en dehors du réseau d’approvisionnement.

 

IMG-20240216-WA0007
IMG-20240216-WA0005
IMG-20240216-WA0008
Francois-Meuzac-01
Francois-Meuzac-03
Francois-Meuzac-02
Francois-Meuzac-04

 

Puis, une deuxième phase a consisté à évoluer, toujours en conservant le concept de mobilité, en ajoutant plus de batteries, plus de panneaux et un onduleur hybride, de sorte à alimenter l’habitation et faire descendre la facture énergétique d’électricité de moitié, voire plus à terme. Nous sommes passés à 10 kWh de batteries branchés sur 9 panneaux de 415 Watts en 24 Volts.

L’application sur le téléphone portable permet de contrôler en temps réel le niveau de consommation et de production de l’ensemble de l’installation.

Avec ce programme expérimental, il nous est possible en moins d’une heure de déplacer toute l’installation solaire sur une remorque et de changer de lieu en cas de besoin avec notre station énergétique embarquée. Bien sûr, lors des coupures d’électricité du fait des orages ou autres pannes, nous disposons de plus de 24 heures d’autonomie énergétique pour le foyer.

Au mois de juillet 2024, nous sommes passés de 6 à 9 panneaux, portant notre parc solaire à 3700 Watts.

Beau challenge !