Nous sommes Joëlle et Didier, arrivés depuis peu sur le plateau. En réponse à notre descente dans la pauvreté et le mal-être, nous souhaitons accroitre notre autonomie énergétique et alimentaire. Malheureusement, nous n’avons pas de connaissances ni de compétence dans ces domaines.
Recherches
C’est dans ce cadre que nous avons cherché, des entreprises ou, artisans qui pourraient nous permettre de nous désengager des fournisseurs d’énergie.
A nouveau grosse déception car la plus part de nos interlocuteurs prônent la production énergétique, mais avec revente sur le réseau.
Les autres nous ont présenté des devis dont les montants étaient trop élevés, ou nous communiquaient des informations qui ne nous satisfaisaient pas..
Ha ! le ciel s’éclaircit
C’est par le bouche à oreilles que nous avons rencontrés les membres de « tous autonomes ».
Qu’il fait bon écouter et parler avec des gens qui vous ressemblent.
Qu’il est agréable de pouvoir vérifier le travail exécuté, et de constater le plaisir qu’on les adhérents à montrer leur installation.
Au-delà de l’aspect commerciale il y a également cet engagement qui nous lient « tous autonomes », signifie bien que notre recherche n’est pas mercantile, mais de pouvoir permettre au plus grand nombre, de bénéficier de compétence mais également d’une solidarité (mieux qu’un service après-vente). Nous sommes tous membre de l’association. Nous nous réunissons régulièrement, pour progresser vers notre objectif et parler des nouveaux projets.
Nous avons rencontré l’association en février 2024. Ce jour le 30 juin de la même année notre « petite installation » est complétement terminée. En terme de délais il apparait que l’association est très compétitive, car pour d’autres travaux commandés mais non réalisés, nous approchons les 10 mois d’attente.
Que dire de l’installation ?
Nous avons convenu de réaliser l’installation en deux interventions. Non pas, par snobisme mais parce qu’il manquait des « accroches ».
L’installation comportait une petite difficulté, car notre mur à une épaisseur de 80cm. Avec la bonne volonté et l’enthousiasme de Pierre Tout c’est bien passé (merci à lui).
Procéder de cette manière, nous a permis de tester l’autonomie avec 4 panneaux. C’est faisable mais pas pour toute l’année. En revanche lorsque 14 jours après, l’ensemble de nos panneaux ont pu être accrochés, nous avons apprécier l’efficacité des matériaux et paramétrage de l’onduleur.
Aujourd’hui cela fait quatre jours que nous sommes Hors réseau. Nous savons que cet hiver nous aurons surement besoin de revenir sur le réseau. Mais notre objectif pour cette année est d’être autonome sur une période de 10 mois sur 12.
A suivre donc.
Merci à Damien, Guillaume, Yannick, Chantal ainsi qu’à tous les membres de l’association, aujourd’hui non seulement nous avons le plaisir de consommer notre production, mais nous avons également gagné et constitué des liens avec nos voisins. Ceci ne peut pas se faire dans le cadre d’une commande de travaux avec une entreprise ou entrepreneur.
Ceci est le troisième gros avantage de cette structure.